Julia Ducournau Taille

Julia Ducournau Taille
Julia Ducournau Taille

Julia Ducournau Taille – A Paris, Julia Ducournau, née le 18 novembre 1983, est une réalisatrice et scénographe française. Diplômée de la Fémis en 2008, elle conserve la presse et remporte plusieurs prix pour son premier long métrage, Grave (2016). En 2021, son deuxième long métrage, Titane, lui vaut la Palme d’or au Festival de Cannes, faisant d’elle la deuxième femme à remporter le prix et la première à le faire seule. Elle est désormais considérée comme l’une des figures les plus marquantes de l’industrie du cinéma de genre.

Julia Ducournau Taille
Julia Ducournau Taille

C’est une cinéphile passionnée qui ne limite pas son inspiration à ses cinéastes préférés. Elle a acquis de solides connaissances médicales auprès de sa mère, gynécologue, et de son père, dermatologue. Et si jamais elle doute de l’authenticité d’une scène, elle peut se fier à leurs connaissances. La mère de Titan l’a aidée dans la scène de la “photo dans l’oreille”. “Je me souviens avoir appelé ma mère et lui avoir demandé : ‘Maman, si on enfonce un objet vraiment fort dans l’oreille, est-ce qu’il est possible qu’il rentre dans le cerveau ou pas ?'”, a-t-elle déclaré dans l’édition juillet-août 2021 du magazine So Film.

Julia Ducournau a toujours porté des bagues, quelle que soit sa distance. Fréquemment, un sur chaque doigt. « C’est comme si elle portait une armure, explique-t-elle. Quand je suis en représentation, elles me procurent un sentiment de confinement et me font oublier mes pieds en argile. Le poids du métal me fait peur.

La cinéaste de 37 ans, fan de films d’horreur, avait besoin de compléter sa garde-robe par de “grandes” manettes afin de présenter son deuxième long métrage, qui est en compétition officielle au Festival de Cannes. Dans ce tableau très attendu, sur lequel le petit monde du cinéma a éclaté en rumeurs et prédictions, anticipant comme eux l’arrivée d’une potentielle polémique, il s’agit d’un métal plus léger mais aussi plus résistant à la corrosion que l’argent de ses manchettes. : titanesque.

Julia Ducournau Taille
Julia Ducournau Taille

Julia Ducournau a balayé le Festival de Cannes 2021 avec son film sanglant Titane, qui est en salles depuis le 14 juillet 2021. Le long métrage a captivé le public, provoquant anxiété et nausées tout au long de ses projections, et a remporté le premier prix du festival, le Palme d’Or, à l’issue d’une cérémonie remplie de fausses pistes qui s’est conclue en apothéose le samedi 17 juillet 2021.