Victor Wembanyama Parents

Victor Wembanyama Parents
Victor Wembanyama Parents

Victor Wembanyama Parents – La présence de Victor Wembanyama dans un gymnase emplit l’espace d’immobilité. A tout juste 14 ans, l’adolescente ne rend fou personne. De nombreux observateurs voient dans le joueur de l’équipe de Nanterre U15 – qui figure dans le dernier carré du championnat de France de la catégorie* ce week-end – la future pépite du basket français. Quand les garçons de son âge moyen d’environ 1,50 m, il atteint déjà.

Collégien de renommée, le phénomène va poursuivre son apprentissage du basket au club, puisqu’il rejoindra le centre de développement de l’équipe la saison prochaine. Son entourage est prudent, protecteur, et ne veut pas brûler les étapes. Lui ne requiert que de jouer et de se divertir. Être grand et dominant chez les jeunes n’est pas, en fait, un signe de réussite. » Les parents, comme lui, ont la tête dans les nuages, conclut Nicolas Mathieu. Il est bien protégé. »

Victor Wembanyama Parents
Victor Wembanyama Parents

Victor Wembanyama est-il en passe de devenir le plus grand joueur – en taille – de l’histoire du basket français ? Ce record est détenu par le Roumain Gheorghe Mureşan (2,31 m), passé par Pau dans les années 1990. Ghita est aussi le plus grand, ayant ruiné des parquets NBA avec le soudanais Manute Bol (2,31 m). Alors que la Chute Manceau Youssoupha (2,21 m) a dominé les débats en Jeep Elite cette saison, Vincent Pourchot continue de détenir le record pour un Français (2,22 m). Lors de la saison 2011-2012, l’ancien retraité de l’Insep, désormais en N 2 (Lorient), n’a disputé qu’un seul match contre Nancy.

C’est le joueur qui définira sa génération, selon Nicolas Mathieu, fondateur de la FAASC, une entreprise qui encadre de jeunes joueurs pour des équipes professionnelles. En principe, personne ne dunke en U13, mais c’était avant lui. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour voir que c’est un phénomène. Cela n’a jamais été vu en France. Il a plus que la taille ; il possède de la dextérité, un tir à trois points fiable et se déplace bien pour un joueur de sa stature. Il est capable de jouer sur de nombreux postes. C’est un vrai talent. »

Son profil atypique risque de ne pas rendre insensibles certaines équipes NBA. Le jeune, qui fréquente les parquets depuis des années, a quelqu’un à garder. Son père est un ancien athlète (7,41 m en saut en longueur) et sa mère est une ancienne basketteuse qui a fait ses débuts au Stade Français. Eve (16 ans) a été sacrée championne d’Europe U16 avec les Bleuettes l’été dernier, avec Marine Fauthoux et Iliana Rupert.

Victor Wembanyama Parents
Victor Wembanyama Parents

Victor arrive à Nanterre à l’âge de dix ans, après ses débuts à l’Entente Le Chesnay-Versailles. Si le club refuse de prendre la parole afin de le protéger, sa notoriété s’est étendue au-delà des frontières de l’Ile-de-France et même de l’Hexagone. Il y a quelques semaines à peine, il était salué dans un étage ESPN pour ses performances au tournoi international U15 de Charenton (Val-de-Marne). L’Asvel, ainsi que le Centre fédéral, ont souhaité le recruter. En Espagne, Barcelone, qui l’avait invité à un tournoi, aurait aimé le divertir. Les parents ont toujours refusé, préférant signer avec Nanterre pour s’assurer que leur enfant conserve ses droits.